BNF - Programme national de qualification

Développer le réseau – grâce à des projets sur le marché de l'emploi visé

Grosser Buchstabe N
N comme "netzwerken" - allemand pour "développer le réseau professionel"

En travaillant sur un projet BNF limité dans le temps et individuel, les participants sont rattachés à une institution ce qui leur permet de constituer, voire d'étoffer leur réseau professionnel, d'acquérir une expérience professionnelle spécifique (p. ex. dans un nouveau domaine ou pour la première fois hors de Suisse) ou, éventuellement, de demander leur propre financement pour un projet de recherche. En notre qualité de programme national, nous disposons dans toutes les régions de Suisse d'un réseau de partenaires d'excellence pour des projets dans des institutions et entreprises renommées. De plus, il n'est pas rare que nous créions sur mesure une place de projet répondant spécifiquement aux besoins individuels d'un(e) participant(e). Même si le travail n'est pas rémunéré, le soutien spécialisé, la mise en réseau sur place et les infrastructures à disposition le valent bien.

La participation à un projet BNF vous permet:

  • d'étoffer votre réseau professionnel,
  • d'actualiser vos connaissances techniques ou
  • d'acquérir de l'expérience professionnelle et
  • de l'étayer au moyen d'un certificat de travail,
  • d'éviter un trou dans votre CV et
  • de postuler en étant en poste sur un travail de projet.

En notre qualité de programme national, nous disposons dans toutes les régions de Suisse d'un réseau de partenaires d'excellence pour des projets dans des institutions et entreprises renommées.

Exemples de places de projet:

L’objectif d’un projet BNF consiste à vous permettre de vous positionner idéalement sur le marché suisse de l’emploi. C’est pourquoi il est très important de définir précisément ce que vous souhaitez atteindre en participant à un projet. Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez acquérir de l’expérience et approfondir vos compétences ? Quelles compétences de votre parcours n’ont pas encore été attestées par un certificat ? Quelles personnes clé devez-vous connaître sur le marché de l’emploi que vous visez ? ...

Les projets BNF se déroulent dans les conditions-cadres suivantes : la participation au projet est volontaire et non rémunérée. BNF fait de l’utilité du projet pour les demandeurs d’emploi sa priorité absolue. Cependant, les partenaires de projet retirent généralement aussi un avantage de cette collaboration. En revanche, le projet ne doit en aucun cas concurrencer un emploi rémunéré. Le projet a une durée limitée et peut être interrompu a tout moment au profit d’un emploi.