BNF - Programme national de qualification

Bienvenue aux " 25 ans de BNF "

À l'automne 2021, BNF aura 25 ans, ce dont nous sommes naturellement fiers. Dans le bulletin spécial jubilé, qui sera publié à l'automne, nous reviendrons sur l'évolution de BNF. Mais nous voulons aussi, en cette année anniversaire, regarder vers l'avenir. Quels défis suscite la digitalisation croissante au sein du marché du travail de nos client·e·s ? Quelles compétences seront demandées et quel rôle jouera l'intelligence artificielle dans ce domaine ? Comment les demandeurs et les demandeuses d'emploi, ainsi que le marché du travail, peuvent bénéficier de ces évolutions ? Et quels défis devons-nous ainsi relever en termes d'intégration des personnes hautement qualifiées dans ce marché du travail digital ? Nous souhaitons explorer ces sujets lors de notre fête de jubilé du 9 novembre, et vous êtes cordialement invités à nous y rejoindre. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

En 2006, à l'occasion du 10ème anniversaire de BNF, nous étions alors convaincus que notre travail deviendrait superflu à long terme. Aujourd'hui, nous sommes persuadés de son utilité, et sommes arrivés à la conclusion que notre travail et notre réseau sont toujours nécessaires et le seront encore à l'avenir : nos services sont de plus en plus sollicités par les demandeurs et demandeuses d'emploi. Nous constatons au quotidien les bons résultats que nos conseillers et conseillères obtiennent avec les demandeurs et demandeuses d’emploi, ainsi qu’avec les conseillers et conseillères ORP et les chef·fe·s de projet du réseau BNF. Nous sommes restés fidèles à nos convictions !

Notre travail n'est possible que grâce à un réseau fonctionnel et dynamique. Nous tenons à remercier les demandeurs et demandeuses d'emploi que nous avons pu conseiller et accompagner au cours des 25 dernières années pour leur confiance, ainsi que tous les conseillers et conseillères ORP, les services sociaux et autres organismes référents pour leur bonne collaboration, tous les chef·fe·s de projet pour leurs idées et leur engagement dans l'accompagnement et l'intégration des demandeurs et demandeuses d'emploi sur leur lieu du projet. Et nous tenons à remercier également le Secrétariat d'État à l'économie SECO, Ressort TCMI Market and Integration, dont nous avons pu compter sur le financement tout au long de cette belle réussite.