BNF - Programme national de qualification

Pour les organes d’assignation

Pour les organes d’assignation

Dokumente mit verschiedenen Logos von RAVs Sozialdiensten und IV

En notre qualité de programme de qualification national, nous vous aidons volontiers auprès des demandeurs d’emploi issus de milieux académiques. A cet effet, nous composons un éventail de mesures selon vos souhaits et vos instructions.

BNF permet à des demandeurs d’emploi de travailler sur le marché de l’emploi ordinaire pour une durée limitée. Être rattaché à une organisation et former de nouveaux contacts professionnels les placent en meilleure position sur le marché de l’emploi. De nouvelles expériences professionnelles et références donnent un nouvel élan à leurs candidatures. De cette façon, nos clients retrouvent plus rapidement un emploi rémunéré. Lors du projet, ils ne reçoivent pas de salaire, mais continuent évidemment de percevoir les indemnités des partenaires sociaux. Différentes autorités nous envoient des demandeurs d’emploi, parmi elles: les ORP, les services sociaux, les organisations d’aide aux réfugiés ou les offices AI.

Nous définissons avec nos clients un objectif professionnel clair, évaluons les compétences qui leur manquent, les aidons à optimiser leur dossier de candidature et les accompagnons dans leur recherche d’une place de projet adaptée.

Choisir un projet constitue une démarche très individuelle, qui, si elle est bien menée, garantit les conditions idéales pour un engagement. Ce processus peut prendre beaucoup de temps. Durant leur participation au projet, les collaborateurs de l’institution partenaire apportent aux demandeurs d’emploi un accompagnement technique. Pour notre part, nous vérifions que les objectifs définis dans le cadre de la stratégie de recherche d’emploi ont bien été atteints.

BNF propose deux types d’offres: BNFprojet et BNFstart.

BNFprojet englobe une consultation approfondie et la participation à un projet sur le marché du travail réel ainsi qu’une formation continue intégrée et du coaching. BNFprojet se décline en trois variantes:

BNFprojet.org cible des places de projet au sein d'organisations à but non lucratif ou dans l'administration publique et la recherche. (PET)

BNFprojet.com concerne des places de projet dans l'économie privée. (stages professionnels)

BNFprojet.psy est disponible chez BNF depuis janvier 2013. Il s'agit de l'ancien projet d'assistance de la FSP pour les psychologues. (PET)

Un participant peut être assigné à BNFstart durant la phase de recherche d'un projet, afin qu'il profite de notre offre individuelle en coaching, de nos cours et entretiens de conseil approfondis. Ce programme est destiné aux personnes qui vont participer à BNFprojet mais qui partent d'une situation plus compliquée (domaines de candidature peu clairs, diplômes professionnels étrangers sans reconnaissance en Suisse, etc.).

Il est possible d’interrompre le projet à tout moment au profit d’un emploi fixe. 20 % du temps de travail est laissé libre pour la recherche d’emploi. Les organes d’assignation reçoivent une copie de l’accord d’objectifs, du rapport intermédiaire et du rapport final. Chaque mois un rapport du temps de travail est établi. Les clients reçoivent un certificat directement émis par l’institution partenaire. Nous communiquons en français, allemand, italien et anglais.

Coûts
BNF étant une mesure nationale financée par le SECO, nos prestations LACI généralement sont gratuites pour les ORP. Nous facturons les coûts moyens effectifs pour les autres organisations cantonales ou communales, comme les services sociaux, les services d’aide aux réfugiés ou les offices AI. N’hésitez pas à nous contacter.

Rapport
En principe, vous recevez une copie de l’accord d’objectifs, du rapport intermédiaire et du rapport final. La direction du projet fixe les objectifs individuels avec le demandeur d’emploi selon la stratégie définie avec lui. C’est également elle qui en fait le contrôle. Nous veillons à ce que ces objectifs répondent au but principal qui est d’accroître significativement l’aptitude au placement des demandeurs d’emploi.

D’expérience, nous savons que vous n’avez pas toujours besoin des mêmes informations. Nous souhaitons en tenir compte, raison pour laquelle nous vous demanderons quelles informations supplémentaires vous désirez recevoir.