Projet BNF
Un projet BNF est une activité professionnelle temporaire d’une durée maximale de six mois, réalisée au sein d’une institution publique, d’une organisation à but non lucratif ou d’une entreprise, dans le but d’améliorer sa position sur le marché du travail. Les participants et participantes prennent en charge des tâches concrètes, afin d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles, d’élargir leurs compétences techniques et de développer leur réseau professionnel. Des cours de postulation, des cours spécialisés ou un coaching individuel peuvent être suivis en parallèle du projet BNF.
Un projet BNF peut être interrompu à tout moment au profit d’un nouvel emploi.
Pendant un projet BNF, les personnes inscrites à l’ORP continuent généralement à percevoir leurs indemnités journalières de la part de leur caisse de chômage, ainsi que le remboursement des frais de transport et de repas de midi. En règle générale :
-
Le 4/5 du temps est consacré au travail sur le projet BNF
-
Le 1/5 du temps est réservé à la recherche d’emploi
-
Pour les projets BNF dans des institutions publiques ou des organisations à but non lucratif, 10 % du temps peuvent aussi être dédiés aux cours et coachings BNF
Environ 70 % des participants et participantes retrouvent un emploi pendant ou peu après leur participation au programme BNF.