Appuis divers à la section eaux souterraines sur des thématiques stratégiques au sein de la Direction générale de l’environnement Lausanne
De quoi s'agit-il dans le cadre de ce projet ?
La section eaux souterraines de la DGE (Direction Générale de l’Environnement) est chargée de protéger les eaux souterraines et de gérer leur utilisation, notamment pour l’eau potable, l’irrigation, ou comme eau technique. Ses activités sont à la croisée de nombreuses thématiques environnementales (eau potable, qualité des eaux, gestion intégrée de l’eau, adaptation au changement climatique, valorisation de la chaleur du sous-sol,…)
Sur quoi travaillent les participants* de la BNF dans le cadre de ce projet ?
Les participant-e-s BNF sont en charge de différents dossiers stratégiques, par exemple l'établissement de cartes hydrogéologiques thématiques (LGéo), de la délimitation des captages indispensables en temps de crise, de projets pilotes visant à la protection des ressources karstiques, du monitoring des nappes vaudoises ou de la rédaction de "directives et guidelines" par exemple sur l'usage de l'eau.
Que tirent les participants* à la BNF de cet engagement dans le projet ?
Evaluation d’un participant : « Le projet à la division eaux souterraines m’a permis de mettre en pratique mes connaissances géologiques et hydrogéologiques acquises durant mon parcours universitaire. J’ai rapidement travaillé en autonomie sur les différents objectifs de ce projet et j’ai eu des partages de réflexions et d’idées sur les aspects liés à la géologie et l’hydrogéologie vaudoise, mes connaissances étant valorisées et prises en considération. Le projet m’a également permis de développer mon réseau professionnel et de rencontrer des professionnels avec qui je pourrais être en contact dans le cadre d’un poste dans le domaine. »