BNF - Programme national de qualification

Blog

Ils savent ce qu’ils font

© Universität Bern

«Ils savent ce qu'ils font» serait le titre de mon film sur BNF. En tant qu'assistante à l’administration des cours, je me trouve à une jonction pleine de défis et riche en communication, entre les participant·e·s BNF, les conseillers et conseillères BNF, les formateurs et formatrices, et les coachs. Outre la routine quotidienne de l'organisation des cours et des séances de coaching, je reçois également des retours touchants des participant·e·s qui disent combien BNF les a aidé·e·s.

Je me souviens d'une femme d'une cinquantaine d'années qui est passée à notre bureau de Berne pour nous remercier personnellement. Elle avait apporté un gros gâteau fait maison. Après qu'elle se soit présentée, je me suis souvenue d'une conversation téléphonique que nous avions eue quelques temps auparavant, et au cours de laquelle elle m'avait parlé de son désespoir : elle se sentait dans une impasse et avait perdu le courage de retrouver un jour un emploi.

Puis, cinq mois plus tard, elle nous a assuré qu'elle n'aurait pas surmonté sans dégât cette période de chômage sans le soutien de BNF. En suivant divers cours et grâce au coaching, elle a retrouvé son estime d’elle-même, ce qui lui a permis de se présenter à nouveau de manière compétente et confiante lors des entretiens d'embauche. Les échanges avec d'autres demandeurs et demandeuses d'emploi pendant les cours l'ont beaucoup aidée. Elle a réalisé que d'autres personnes vivaient la même chose qu'elle. Ils se motivaient mutuellement, se donnaient des conseils et de l’assurance. Peu avant la fin de son projet BNF, elle a enfin retrouvé un emploi.

La gratitude, que je ressens souvent de la part des participant·e·s, me motive personnellement chaque jour à donner le meilleur de moi-même dans mon travail.

Un grand merci à tous nos formatrices et formateurs, ainsi qu’à nos coachs, qui sont toutes et tous si compétents : ils savent ce qu'ils font !

Barbara Gredinger, Administration des cours BNF, Berne

 

Traduction : Marily Vouillamoz