BNF : jeter un pont

Je sais d’expérience combien il peut être difficile de trouver comment entrer dans le monde du travail après ses études. Comment naviguer sur le marché du travail ? À l'époque, j'ai été très reconnaissante d’avoir pu suivre une formation à propos de la recherche d'emploi. Elle m'avait familiarisée avec la création de dossiers et avec les entretiens d'embauche : un monde totalement nouveau pour moi.

Mais les jeunes personnes bien qualifiées et en début de carrière ne sont pas les seules à avoir besoin de temps en temps d'un soutien pour trouver leur voie professionnelle. Les scientifiques expérimentés peuvent également se retrouver dans une situation où ils doivent soudainement se réorienter. Les ressources financières s'épuisent, un projet à long terme arrive à échéance... et il n’y a aucune solution de sortie en vue.

Une mission importante des universités est la formation des universitaires et des jeunes scientifiques. La majorité d’entre eux entrera dans la vie professionnelle directement après avoir obtenu son master. Mais quelques-uns accepteront des tâches de recherche et d'enseignement à l'université, dans l'espoir d'une carrière académique. Cependant, les quelques postes permanents étant très convoités, bon nombre d'entre eux devront alors se réorienter en dehors de l'université après quelques années de travail de recherche. Cette transition n'est pas toujours facile. Mais quel gâchis cela serait si ces personnes si qualifiées ne trouvaient pas d’activité adéquate ! Quelle quantité de potentiel resterait inexploitée si ces personnes ne pouvaient pas s’investir dans un environnement de travail approprié ! De plus, assumer une tâche épanouissante dans un environnement approprié, apporter une contribution significative au sein d'un ensemble plus vaste, agir de manière indépendante et efficace... sont des facteurs importants pour une vie perçue comme réussie.

BNF propose du soutien et, si nécessaire, jette un pont vers une nouvelle vie. Cette contribution à la société et à l'individu est inestimable.

Barbara Engel, responsable du départemennt des ressources humaines, Université de Berne

Traduction : Marily Vouillamoz