BNF : poursuivre mon chemin un peu plus loin
Quelle est l'expérience la plus importante que vous ayez vécue avec BNF ?
Début mars 2020, quelle joie d’obtenir enfin un doctorat en physique appliquée après quatre années de sacrifice, et l’espoir de pouvoir enfin commencer une carrière en recherche et développement. Seulement, quelques jours après, le confinement est imposé et beaucoup de portes d’employeurs se sont fermées.
Un ami mathématicien, ayant effectué auparavant un projet, me suggère de m’inscrire auprès de BNF, pour explorer de nouveaux horizons et peut-être ainsi décrocher un premier contrat. La graine a été semée, toutefois, ce n’était pas la première piste que je voulais tenter. Après quelques mois de recherche d’emploi, l’idée refait surface. Une petite entreprise qui n’avait plus les ressources pour un poste fixe, en raison de la pandémie, évoque la possibilité de monter un projet avec BNF pour ouvrir un poste temporaire, le temps que les choses se portent mieux. Malheureusement, cette possibilité ne s’est pas concrétisée.
Toutefois, avec les démarches d’inscription effectuées auprès de BNF, un accès à une liste de projets relativement longue et variée, un peu de patience, un soupçon de persévérance et une bonne dose de chance, une opportunité à saisir s’est enfin présentée : un projet sur le développement d’une technologie innovante, en lien avec ma passion et spécialisation en optique/photonique et micro/nano-fabrication. Le courant est passé immédiatement avec la personne en charge, j’ai ainsi pu démontrer mes acquis de formation et enrichir mes aptitudes pendant cinq mois. Les choses se sont mises en mouvement et accélérées, et je suis à présent engagé sur une voie dans le but d’essayer de monter une start-up dans la continuité de ce projet, une expérience difficile mais excitante, et qui sera valorisante quelle que soit l’issue.
Il me semble que la chose la plus importante que je retiens de cette expérience avec BNF, ce sont les quelques échanges téléphoniques avec la conseillère chargée du suivi de mon dossier. Des mots simples et humains, dont on en oublie souvent l’importance, des mots encourageants, essentiels, pour rester positif et confiant pour maintenir un cap à travers ces temps difficiles.
Un grand merci donc à BNF et à celles et ceux impliqués en coulisse, pour m’avoir fait confiance et permis de poursuivre mon chemin un peu plus loin.
Et enfin, meilleurs vœux à tous les participants et participantes.
Ancien participant BNF, Lausanne, physicien