BNF comme aide au démarrage

Quelle est l'expérience la plus importante que vous ayez vécue avec BNF ?

L’expérience la plus importante vécue avec BNF est certainement le projet au Service de la médiation scolaire du Canton de Genève que je fais en ce moment. En décembre 2020, un poste à 60% s’ouvrait dans ce service, la mission étant « d'accompagner les directions d'établissements scolaires publics, à leur demande ou à celle des directions générales, dans la gestion du climat relationnel au sein des écoles afin de maintenir un cadre de vie propice à l’apprentissage ». Le premier court téléphone avec la cheffe du service m’a confirmé que le poste à pourvoir était extrêmement intéressant. Il fallait postuler sans hésiter ! Etant conscient que mon dossier avait une faiblesse non négligeable, à savoir ne pas être titulaire du CAS en médiation probablement nécessaire pour le poste, j’ai postulé ayant l’idée en tête que si jamais ma candidature n’allait pas être retenue, je pourrais jouer la carte du projet BNF. J’ai donc pris contact avec Mme Gnesa, psychologue en orientation et conseillère chez BNF, qui a pris immédiatement en charge ma demande et préparé le dossier avec un professionnalisme et une efficacité remarquables. J’ai donc reçu tous les documents nécessaires dans l’éventualité où la candidature pour le poste ne marcherait pas.

Et c’est en effet ce qu’il s’est passé. Après un premier entretien, on m’a informé que malgré mes compétences, le poste serait attribué à une autre personne. Oui, grande déception, qui s’est toutefois transformée en envie de rebond. Lors du téléphone dans lequel on m’annonçait la réponse négative pour le poste, j’ai pu faire face à cette mauvaise nouvelle en exposant à la cheffe de service la proposition d’un projet BNF. Elle a donc pris en compte cette piste avec grand intérêt. En effet, pouvoir disposer d’un collaborateur de plus qui travaillerait sans devoir être rémunéré (quelle complexité la demande d’ouverture de poste à l’Etat !) était une opportunité à saisir sans hésiter. La cheffe de service a donc consulté les RH du DIP, sa responsable directe et son équipe. Après quelques semaines, elle est revenue vers moi avec cette fois-ci une bonne nouvelle. Grâce à la rapidité de Mme Gnesa, de l’équipe BNF et la collaboration de ma responsable du SMS, en moins d’une semaine la convention était signée et j’ai pu commencer immédiatement le travail.

Une première consultation dans une école dans laquelle ma nouvelle collègue m’a embarqué a été une découverte professionnelle extrêmement enrichissante. Sans oublier que ma collègue et ma responsable sont professionnellement et humainement parlant des personnes de sublime qualité ! J’ai pu le constater à chaque jour et je le réaffirme après deux mois de projet BNF !

Aujourd’hui, il se présente une autre opportunité dans un service très similaire au SMS, mais au Canton de Neuchâtel. Avec le nouveau bagage de compétences acquises pendant le projet BNF, conjointement à mon parcours professionnel de ces dernières années, j’espère pouvoir décrocher ce poste. Envoi du dossier fixé au 31 mai. Espérons pour la suite ! Merci à BNF, sans qui cette nouvelle phase de vie n’aurait pu avoir lieu !

Participant BNF, Lausanne, Psychologue