Construire quelque chose de nouveau ensemble

© Universität Bern

Aujourd'hui, l'Université de Berne dispose d'un excellent service de conseil professionnel pour les conjoint·e·s des scientifiques nouvellement engagés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. J’aimerais vous partager ici comment cela s'est passé et quelle est la contribution de BNF à ce sujet.

Recherche d'un partenaire de collaboration !
L'idée d’un soutien à l’intégration professionnelle en Suisse des conjoint·e·s des chercheuses et chercheurs nouvellement arrivé·e·s était un thème récurrent à l'Université de Berne. Cependant, pour convaincre la Direction de l'Université de la pertinence de cette idée, il fallait un concept au point. En 2016, le Bureau de l’Egalité a fait une tentative pour faire bouger les choses. Il est vite apparu que le Bureau de l’Egalité lui-même ne disposait pas du savoir-faire et du réseau nécessaires pour offrir un service de conseil professionnel aux conjoint·e·s. Nous avons donc commencé à chercher d'éventuels partenariats. Nous nous sommes adressés à BNF, dont nous savions qu'il offrait depuis de nombreuses années un soutien et des conseils professionnels aux universitaires au chômage. Dans le cadre de discussions constructives avec Barbara Huse, nous avons élaboré un concept à propos d’un nouveau service d'orientation professionnelle à l'Université de Berne, appelé Dual Career. Cela ressemble à ce qui suit : après une première consultation par Le Bureau de l’Egalité au sein de l’Université de Berne et un échange de contacts, BNF prend en charge le soutien professionnel des conjoint·e·s via différentes offres (conseil, cours, projets). Le concept de Dual Career a également convaincu la Direction de l'Université, qui a financé l'offre pendant quatre ans et l'a prolongée pour quatre années supplémentaires en 2019. Nous avons pu commencer par les premières consultations en 2016.

Tous les débuts sont difficiles (ou pas toujours faciles)
L'offre a suscité beaucoup d'intérêt dès le début. Mais notre élan initial a parfois été ralenti par des défis imprévus : pour les conjoint·e·s non marié·e·s, de nombreuses questions se sont posées concernant les visas, les permis de séjour, etc. Contrairement aux client·e·s habituel·le·s de BNF, les conjoint·e·s du Dual Career ne sont pas intégré·e·s dans les structures de l’ORP. Les attentes parfois très élevées ont nécessité une communication claire à propos des limites du soutien que nous pouvions apporter. Et il est apparu que l'intégration sur le marché du travail des personnes qui n'ont aucune connaissance de l'allemand n'est pas facile.

Apprendre et s'adapter
Cependant, conjointement avec BNF, nous avons toujours trouvé des solutions aux problèmes qui se posaient. Nous nous sommes sans cesse demandé ce dont ce groupe cible avait besoin. Que pouvons-nous apprendre des réactions positives, mais aussi des défis ? Nous réexaminons régulièrement notre offre et procédons à des ajustements appropriés si nécessaire.

La collaboration avec BNF, un modèle de réussite
Après plus de 5 ans de collaboration, on peut dire que le partenariat avec BNF est un modèle de réussite. Nous bénéficions du grand engagement et du savoir-faire de BNF, qui soutient activement les conjoint·e·s et s'adapte à un large éventail de personnes, de milieux et de besoins. Depuis 2016, environ 90 personnes ont bénéficié de l'offre Dual Career. Pour beaucoup d'entre-elles, le soutien de BNF a permis ou facilité leur entrée sur le marché du travail.

Pour les 25 prochaines années, je souhaite à BNF le meilleur et de poursuivre son élan. Je me réjouis de nos prochaines années de collaboration constructive et engagée.

Sabine Höfler, collaboratrice scientifique au Bureau de l’Egalité de l'Université de Berne et responsable du soutien au programme Dual Career.

Traduction : Marily Vouillamoz