BNF - Programme national de qualification

Blog

Un animal particulier : l’être humain

© Erwin Fritsche


Quelle serait une image appropriée ou un animal approprié pour représenter BNF ?


Il s'agirait d'un animal particulier, à savoir un être humain. Mais qu'est-ce qu'il a de spécial, exactement ?

Beaucoup supposent que l'espèce humaine a été créée de manière évolutive et qu’elle change également de manière évolutive. L'évolution est gaspilleuse et cruelle. L'être humain, lui aussi, peut être gaspilleur et cruel. Mais l’être humain peut aussi être humble, gentil et confiant. Et l'être humain peut essayer de résoudre des problèmes. C'est risqué, car les problèmes peuvent le faire échouer. Mais il serait encore plus risqué de ne pas prendre de risque. Car alors l'être humain subirait passivement l’évolution. Il manquerait l'occasion d'écrire une partie de l'histoire de sa vie.

Certains supposent que la société humaine a été créée de manière évolutive, et qu’elle change également de manière évolutive. Cela semble plausible puisque ce sont des êtres humains qui constituent les systèmes sociaux. Si des êtres humains veulent résoudre des problèmes qu’un être humain seul ne peut pas résoudre, ils collaborent et créent des organisations basées sur la division du travail. La convivialité et la confiance sont de bonnes conditions préalables. Mais cette tentative est très risquée, car des problèmes majeurs pourraient être manqués de manière spectaculaire. La liste des grands noms ayant échoué est longue. L'impératif de survivre est indéniable. Pourtant, en coulisses, une organisation peut choisir les problèmes qu'elle veut résoudre.

BNF, en tant qu'organisation, a choisi de soutenir des personnes hautement qualifiées afin qu’elles prennent conscience de leurs tendances, de leurs talents et de leurs capacités, ainsi qu’à en assumer la responsabilité et à les faire valoir de manière significative sur le marché du travail.

Mais est-ce qu’une organisation peut être amicale, peut-elle faire confiance, peut-elle aimer les êtres humains ? Probablement pas. Une organisation fait ce qu'elle fait. C'est une bonne chose. Les êtres humains peuvent être amicaux. Les êtres humains peuvent avoir confiance. Les êtres-humains peuvent apprécier les êtres humains. Et BNF facilite exactement cela. C'est encore mieux. BNF met en lumière un secret de polichinelle : vous ne pouvez voir que ce qui pourrait être différent.

Merci à BNF pour la bonne collaboration, félicitations pour ce 25ème anniversaire et meilleurs vœux pour un bel et long avenir !

Erwin Fritsche, coach pour BNF, Saint-Gall

 

Traduction : Marily Vouillamoz et Erwin Fritsche