BNF - Programme national de qualification

Blog

BNF en tant que tremplin et accélérateur de transition

© Universität Bern

Quelle est l'expérience la plus importante que vous ayez vécue avec BNF ?

J’ai très rapidement entendu parler de BNF, dès mon inscription au chômage, par l’intermédiaire de ma conseillère ORP.

Suite à ma perte d’emploi, de nombreuses questions se sont posées au sujet de mon objectif professionnel. Il apparaissait assez clairement qu’un changement devait opérer. Par où commencer ?

J’ai choisi de consacrer les premiers mois de chômage à redéfinir cet objectif tout en recherchant un poste qui aille dans ce sens. Cependant, le choix d’un autre itinéraire s’est avéré plus complexe et long que prévu. Une transition dans un autre secteur avec une fonction différente est difficile et le programme BNF s’est imposé comme une évidence pour acquérir de nouvelles compétences, justifier d’une expérience concrète et intégrer un nouvel écosystème. Ce fût un véritable tremplin et accélérateur dans cette transition.

J’ai eu la chance de rejoindre une entreprise qui s’inscrit très bien dans mon projet professionnel et de tester rapidement si la direction choisie pourrait convenir pour la suite.

Aussi, l’avantage de la mission BNF a été de bénéficier de formations et séances de coaching. J’ai beaucoup apprécié les cours auxquels j’ai pu participer, autant le contenu que l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, partager nos expériences et in fine élargir nos réseaux. Le temps disponible pour suivre ces cours mais également rechercher un emploi est crucial et a probablement été le plus gros défi dans cette expérience.

En effet, le retour dans la vie professionnelle, l’intégration dans une nouvelle équipe et la prise en main du projet ont été très motivants et enrichissants. De ce fait, il peut être compliqué de s’investir dans une structure et un projet tout en ayant à préparer l’étape suivante. A refaire, j’organiserais probablement mon temps de manière plus claire afin de dédier une journée fixe à la recherche d’emploi et mobiliser mon esprit à la préparation du futur.

Finalement…tout est bien qui finit bien puisque l’expérience BNF s’est concrétisée en emploi permanent dans cette même entreprise.

 

Ancienne participante BNF, Vevey, spécialiste dans l'agroalimentaire