BNF : une toile d’expériences et de connexions
Quelle image serait appropriée pour BNF (par exemple : un outil, un objet, un animal) ?
Si je devais représenter BNF par une image, ce serait celle d’une toile d’araignée. En tant que conseillère BNF, les contacts et les discussions avec les collègues, les client·e·s, les conseillers et conseillères ORP et les chef·fe·s de projets sont une source inépuisable d’apprentissages, d’échanges et de création de liens.
Les services offerts par BNF sont structurés en trois volets : « conseiller », « développer le réseau » et « encourager ». Chacun de ces axes est essentiel pour le soutien aux demandeurs et demandeuses d’emploi dans leur recherche d’un travail. L’axe « développer le réseau » est principalement effectué par les client·e·s BNF via la participation à un projet dans le cadre d’une mesure du marché du travail, notamment d’un programme d’emploi temporaire (PET) ou d’un stage professionnel (SP). Les PET et SP sont organisés dans diverses organisations publiques et privées et ils sont proposés par des spécialistes des divers domaines professionnels couverts par le programme BNF.
Les conseillers et conseillères BNF ont un rôle essentiel dans le développement de ce réseau et sont un des points forts de ce programme. De par leur formation et leurs expériences professionnelles, ils et elles couvrent divers domaines professionnels et mettent leur réseau à contribution de l’expansion et du maintien des places de projets.
Cette tâche de networking est importante et motivante pour notre travail de conseiller et conseillère au quotidien. Ce réseau nous permet d’accompagner nos client·e·s dans leur ré/insertion dans le monde du travail. Nous interagissons avec des professionnels de domaines spécialisés, dont l’activité et les besoins peuvent évoluer fréquemment et rapidement et nous favorisons la création de contacts entre les chef·fe·s de projet et les demandeurs et demandeuses d’emploi.
Personnellement, un des aspects les plus marquants de ce réseautage est l’échange avec les demandeurs et demandeuses d’emploi et avec les personnes proposant des places de projet, ainsi que la facilitation de leur mise en contact. Ces discussions sont instructives, passionnantes et motivantes.
Ayant suivi un parcours académique en microbiologie, je retrouve d’anciens collègues, proposant des projets, dans un contexte différent que celui de la recherche, des expériences en laboratoire et des discussions sur les récents développements en biologie moléculaire. Cette situation me permet de découvrir d’autres facettes de ces spécialistes côtoyés au préalable dans un cadre autre que celui de l’insertion professionnelle. Je perçois plus précisément leur engagement et leur soutien pour la relève scientifique et pour l’insertion professionnelle des personnes hautement qualifiées. Ils sont une ressource supplémentaire pour les client·e·s BNF.
Et quotidiennement, je me sens comme une petite araignée colorée qui tisse des liens entre les divers acteurs et actrices du marché du travail.
Dr. Paola Pilo, microbiologiste, conseillère BNF, succursale de Lausanne