BNF - Programme national de qualification

Blog

La co-direction chez BNF : un binôme

(c)Pixabay

Depuis près de deux décennies, BNF dispose d'une co-direction (ou topsharing). Pour nous, cela semble aller de soi. C'est pourquoi nous sommes surpris que l'on nous pose sans cesse des questions à ce sujet. Les gens nous demandent si cette forme de direction fonctionne. Nous pouvons répondre à cela par un grand oui. D'une certaine manière, c'est comme escalader une montagne en binôme : vous avez le même objectif, vous dépendez l'un de l'autre tout au long de la montée, vous maîtrisez les difficultés ensemble sans nécessairement utiliser les mêmes prises ou les mêmes marches. Et lorsque vous atteignez le but, il est bien plus agréable de se tenir au sommet à deux et de profiter de la vue à deux, que d'être seul. Nous sommes convaincus que BNF ne serait pas aussi dynamique sans une co-direction.

Pourquoi la co-direction fonctionne-t-elle si bien pour nous ? Nous venons tous deux de domaines scientifiques distincts (économie et chimie) et avons des « sacs à dos d'expérience » très différents. Nous envisageons ainsi les situations sous plusieurs angles, nous avons nos propres approches et nous pouvons tous deux apporter nos forces à la co-direction. Cela crée une synergie. Malgré toutes nos différences, nous partageons des valeurs similaires, par exemple dans les domaines du leadership et de l'éthique. Ceux-ci forment le socle qui permet à nos différences de cohabiter. Dans la pratique, nous nous sommes concrètement répartis certains domaines (splitted), tandis que nous en gérons volontairement d'autres ensemble (shared). Concernant les domaines répartis à chacun, nous nous remplaçons mutuellement en cas d'absence.

Le plus grand avantage pour nous personnellement est que nous nous sentons moins seuls en tant que leaders dans la co-direction et que nous avons un interlocuteur direct au même niveau. Cela permet de développer et de tester de nouvelles idées et de rendre les processus plus dynamiques. Les situations plus difficiles avec les collaborateurs et collaboratrices peuvent également être discutées de manière confidentielle au sein de la direction. Et surtout, nous pouvons souvent rire ensemble.

Nous prenons consciemment le temps de nous informer mutuellement et d'échanger des idées sur ce qui nous préoccupe en ce moment. Cet échange est particulièrement important pour nous lorsque nous avons des opinions ou des attitudes différentes, car c'est précisément ce dialogue qui permet souvent d'obtenir un meilleur résultat : par exemple, alors que l'un d'entre nous souhaite parfois régler une question rapidement et la rayer de la liste, l'autre préconise d'y réfléchir à nouveau avec soin. En fin de compte, dans un dialogue à deux, nous décelons comment atteindre le résultat souhaité plus rapidement et de manière plus fiable.

Ne sommes-nous pas lourds et lents à cause de cette double occupation du poste de direction ? Non, par rapport à d'autres organisations similaires, nous sommes très légers grâce à cette co-direction. Nous sommes efficaces, flexibles et rapides, et nous nous passons d’un grand comité de direction.

Bien sûr, la confiance mutuelle est cruciale. Ne pas se voir comme des concurrents est une condition préalable fondamentale, et pouvoir se réjouir honnêtement des succès de chacun illumine le quotidien professionnel. Nous déconseillons clairement la co-direction aux personnes qui sont très préoccupées par leur statut et craignent de perdre leur influence ou leur position. Nous la déconseillons également à ceux qui préfèrent prendre des décisions seuls et au calme ou qui aiment avoir le contrôle sur tout.

Il est important que la forme de co-direction s'adapte au reste de l'organisation. Si l'organisation dans son ensemble est très hiérarchisée, la co-direction n'est probablement pas appropriée. Chez BNF, nous pratiquons une culture d'entreprise participative. Nous considérons que notre rôle de direction consiste avant tout à fournir une base variée et cohérente qui tient compte des besoins d'autonomie ou d'inclusion sociale de chaque collaboratrice et collaborateur. Nous sommes également conscients que ceux-ci apportent différentes compétences issues de leurs domaines d'expertise et de leur formation continue, qu'ils peuvent utiliser de diverses manières. Il est important pour nous de donner à chacun et chacune la possibilité de se dépasser, car c'est ce qui nous fait avancer en tant qu'équipe.

Barbara Huse et Fritz Moser, co-directrice et co-directeur de BNF