BNF - Programme national de qualification

Blog

Les pilotes

© Auteur de l'article

Quelle image serait appropriée pour BNF (par exemple : un outil, un objet, un animal) ?

La métaphore la plus évidente pour décrire le programme BNF est sans doute celle du pont. Elle indique qu’un déplacement autrement irréalisable ou périlleux a été rendu possible : le pont offre à celui ou celle qui l’emprunte l’assurance d’un passage sans danger et bien balisé par-delà un obstacle qu’il permet de franchir ou d’éviter. En disant quelque chose de la fonction du programme BNF, cette métaphore exprime aussi à sa manière les difficultés auxquelles elle vient remédier. En effet, figurant une jonction ou une liaison, la métaphore du pont suppose par là même qu’un écart nécessite d’être comblé. Dans le cas du programme BNF, cet écart est en premier lieu celui qui sépare le monde académique du monde professionnel. La participation au programme mènerait les bénéficiaires d’un monde à l’autre : des rives brumeuses et romantiques des champs du savoir, ils se verraient transportés avec diligence et un minimum de dommages vers une terre qu’ils n’auraient que trop peu connue – la terre ferme du « vrai » monde de l’emploi.

Cette métaphore n’est sans doute pas infondée. Mon expérience du programme BNF m’amène cependant à lui en préférer une autre, qui me paraît plus fidèle à la sollicitude réelle et aux solides compétences dont ont fait preuve mes répondant·e·s Lorsqu’ils doivent se frayer un chemin vers un port inconnu, négocier un chenal particulièrement étroit ou éviter des écueils difficiles à discerner, les capitaines de navire peuvent s’adjoindre les services d’un pilote. Celui-ci conseille le capitaine sans se substituer à lui. S’étant enquis des intentions du capitaine et de sa feuille de route, le pilote partage avec lui sa connaissance approfondie de la portion d’océan que va parcourir le navire. Il attire l’attention du capitaine sur les passages dangereux, lui indique les repères pertinents, le rend attentif aux problèmes susceptibles de survenir. Autrement dit, il l’aide à tracer sa route en dépit des difficultés.

C’est une assistance de ce genre que j’ai trouvée au sein du programme BNF, marquée par une double préoccupation : celle de comprendre et respecter l’intégrité d’une trajectoire et d’attentes forcément personnelles ; celle d’assurer la faisabilité et la viabilité d’un projet qui devrait dans l’idéal contribuer à mener le bénéficiaire vers une nouvelle stabilité professionnelle. Durant une période de transition faite d’incertitude et de questionnements parfois douloureux, une telle assistance est éminemment appréciable. Si je suis profondément reconnaissant de l’opportunité qui m’a été offerte par le programme BNF, je retiendrai d’abord de cette expérience le professionnalisme et la disponibilité des collaboratrices et collaborateurs auxquels j’ai eu affaire. Ils se sont montrés irréprochables à tous égards, et je les en remercie.

Participant BNF, Lausanne, sociologue