BNF - Programme national de qualification

Blog

Vers de nouveaux horizons

© Marinela Boillat

 

Quelle image serait appropriée pour BNF (par exemple : un outil, un objet, un animal) ?


Si je devais choisir une image pour représenter notre organisation, sans hésiter mon esprit se tournerait vers la mer, là où au milieu d’une infinité de richesses et de promesses, des surprises et des défis inimaginables peuvent surgir et détourner le navigateur de sa route. Si nos client·e·s restent maîtres de leur bateau et qu’il leur incombe de tenir bon dans cette période pleine de défis qu’est le chômage, BNF est là pour les aider à garder le cap et arriver à bon port.

La mission des conseillers et conseillères BNF est de chercher avec les client·e·s les solutions qui vont répondre au mieux à leurs besoins : stratégie de mise en relation avec les organisations et entreprises partenaires du programme, conseil personnalisé avec des coachs de carrière ou des experts, formations spécialisées ou qui visent l’amélioration de leur stratégie de postulations, etc. Tout au long de ce processus nous apprenons à les connaître, à connaître leurs forces et leurs ressources, mais nous cherchons continuellement à nous améliorer aussi nous-mêmes, afin d’être toujours à leur écoute et à la hauteur de notre mission.

Ce parcours est souvent difficile et semé d’embûches, mais tout devient beaucoup plus évident et motivant lorsque les client·e·s identifient eux-mêmes la plus-value de notre programme pour leur employabilité et pour leur carrière. Et là, c’est le déclic : une stratégie qui devient une suite d’actions concrètes et des opportunités qui deviennent réelles ! Le conseiller ou la conseillère BNF devient alors un·e guide vers qui se tourner naturellement pour demander conseil ou pour partager des émotions : la joie d’une offre d’emploi tant attendue, la déception d’une réponse négative, la pression avant un entretien d’embauche, la beauté d’une invention ou d’une découverte, la responsabilité d’un travail d’équipe, la fierté de la confiance retrouvée.

Si notre enthousiasme se heurte parfois à des obstacles que nous ne pouvons pas cerner complètement, les échanges avec les conseillers et conseillères en charge dans les organes d’assignation partenaires de BNF, toujours francs et constructifs, nous permettent de redéfinir notre stratégie, tout en gardant les intérêts de nos clients·e·s au centre de nos préoccupations.

Conseillère BNF à la succursale de Lausanne depuis 2010, j’ai appris au cours de mon expérience à accompagner les client·e·s dans un moment de leur vie où le programme BNF pourrait leur servir de tremplin vers de nouveaux horizons. Je conçois mon travail dans une vision de partage et d’échanges d’égal à égal. Si mon but est de faire tout mon possible pour que le programme BNF leur soit une solution utile et une expérience positive, je désire saluer ici tous mes client·e·s qui m’ont tant appris sur des sujets techniques et scientifiques très variés, mais aussi sur la complexité de l’être humain et les émotions qui l’habitent. J’ai eu le privilège de partager des moments de vie où leur force et leur extraordinaire courage, leur persévérance et leur résilience face aux défis, m’ont confirmé dans ma conviction que nous faisons quelque chose de bien et qu’il y a toujours une solution quelque part qui attend seulement d’être trouvée.

Dr Marinela Boillat, conseillère BNF, succursale de Lausanne