Pour les institutions mandantes

BNF soutient les personnes diplômées de l'enseignement supérieur dans leur (ré)orientation, la définition de leurs objectifs professionnels et dans le développement de leur stratégie de réseautage.  

BNF dispose, dans toute la Suisse, d'un vaste réseau de places de projet dans des institutions publiques, des organisations à but non lucratif et des entreprises. Les personnes en recherche d’emploi ont la possibilité de participer, pour une durée limitée, à un projet BNF intégré au marché du travail régulier.  

En fonction de la stratégie de candidature personnelle, un projet BNF approprié peut être recherché. Un projet BNF est une collaboration temporaire d’une durée maximale de 6 mois, dans le but d'améliorer le positionnement de la personne en recherche d’emploi sur le marché du travail.  

Des projets BNF sont proposés dans toute la Suisse, dans des institutions publiques ou des organisations à but non lucratif (PET) ou dans des entreprises à but lucratif (stage professionnel).  

Pendant la participation à un projet BNF, des cours et coachings BNF peuvent être suivis, et dans certains cantons, déjà durant la phase de recherche de projet (BNFstart). 

Pendant la durée du projet BNF, les participants et participantes continuent généralement à percevoir leurs indemnités journalières de la part de leur caisse de chômage, ainsi qu’un remboursement des frais de transport et de repas. 

Un cinquième du temps consacré au projet est réservé à la recherche d’emploi. 

En collaboration avec le ou la responsable de projet de l’organisation partenaire, les participants et participantes rédigent un accord d’objectifs, un bref rapport intermédiaire et un rapport final. BNF transmettra une copie de ces documents à l’institution mandante. Les participants et participantes complètent chaque mois une feuille de présence.  

Un projet BNF peut être interrompu à tout moment au profit d'un nouvel emploi. A la fin d'un projet BNF, les participants et participantes reçoivent généralement un certificat de travail établi par l’organisation partenaire. 

BNF est un programme national de qualification financé par le SECO. C’est pourquoi, pour les personnes orientées vers BNF par un ORP, les prestations sont en règle générale gratuites pour les cantons. 

Pour les autres institutions (programme DCC de l'Université de Berne, service social ou AI), les coûts sont facturés selon accord préalable (garantie de prise en charge des frais). Pour toute question relative au financement, veuillez contacter la succursale BNF de votre région.