Pour les organisations partenaires

BNF offre aux organisations partenaires la possibilité de collaborer temporairement avec des personnes en recherche d’emploi hautement qualifiées et issues de domaines variés. 

Les participants et participantes BNF sont titulaires d’un diplôme universitaire (bachelor, master ou doctorat) dans divers domaines. 

Un partenariat de projet avec BNF peut offrir les avantages suivants : 

  • s’engager socialement 

  • découvrir de potentiels futurs collaborateurs et collaboratrices  

  • apporter des compétences et un savoir-faire actuel dans l’organisation partenaire  

  • développer le réseau et accroître la visibilité de l’organisation partenaire  

  • collaborer temporairement avec des experts et expertes, avec un minimum de démarches administratives 

Un projet BNF dure six mois au maximum et peut être interrompu de manière anticipée si la personne en recherche d’emploi trouve un poste rémunéré avant la fin de cette période. 

Il n’existe aucune obligation d’engager les participants et participantes à l’issue du projet. Toutefois, l’expérience montre qu’en moyenne une personne sur quatre est embauchée sur son lieu de projet. 

  • Le 4/5 du temps est consacré au travail sur le projet BNF 

  • Le 1/5 du temps est réservé à la recherche d’emploi 

  • Pour les projets BNF dans des institutions publiques ou des organisations à but non lucratif, 10 % du temps peuvent aussi être dédiés aux cours et coachings BNF 

À la fin du projet BNF, les participants et participantes ont généralement droit à un certificat de travail émis par l’organisation partenaire. 

Pour les organisations partenaires de projets BNF issues d’institutions publiques ou d’organisations à but non lucratif, aucun coût n’est à prévoir. Le projet BNF est financé par les indemnités journalières de la personne en recherche d’emploi, versées par l’assurance-chômage. 

Les organisations partenaires de projets BNF issues du secteur privé participent financièrement à hauteur de 25 % des indemnités journalières de la personne en recherche d’emploi (minimum CHF 500 par mois). 

Pour toute information concernant les possibilités de participation, veuillez contacter la succursale BNF de votre région.